Rechercher

Mesures sanitaires

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire face et respecter les protocoles sanitaires pour le COVID 19, le conseil fédéral suisse renforce mesures. Nous ne pourrons plus prendre de réservation ou des cours pour des personnes non professionnel à compter de lundi 18 janvier jusqu'au 28 Février 2021.

Nous vous remercions par avance de votre comprehension.


Extrais de l'office fédérale de la santé publique.

Consultable ICI EN LIEN


Le Conseil fédéral prolonge de cinq semaines les mesures adoptées en décembre. Les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront donc fermés jusqu’à fin février.

A compter de lundi 18 janvier, le Conseil fédéral renforce également les mesures prises à l’échelle nationale:


Rencontres et fêtes privées Règle : les réunions privées organisées dans le cercle familial et entre amis sont limitées à 10 personnes. Ce maximum inclut les enfants. Recommandation : le Conseil fédéral recommande de limiter les réunions ou les fêtes à deux ménages et de maintenir le nombre de contacts aussi bas que possible.


Rassemblements dans l’espace public Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes sont interdits dans l’espace public.


Manifestations publiques Le principe est : les manifestations sont interdites.

Des exceptions sont toutefois admises. Vous pouvez les consulter ici.


Masques Le port du masque est obligatoire dans presque tous les endroits publics en Suisse, comme dans les magasins, les restaurants, les transports publics et les zones piétonnes très fréquentées. Vous trouverez plus d’informations sur la page Masques. En règle générale : portez un masque lorsque vous n'êtes pas à la maison et que vous ne pouvez pas constamment respecter la distance d'1,5 mètre avec les autres personnes.


Heures d'ouverture des magasins et des entreprises de services Les heures d'ouverture de la plupart des magasins et des entreprises de services sont limitées. Cette mesure concerne les magasins, les bureaux de poste, les banques et les coiffeurs

Limitation des heures d’ouverture


Fermeture des restaurants et bars Les établissements de restauration sont fermés. Exceptions : les restaurants des entreprises, les cantines des écoles de l’enseignement obligatoire et du secondaire II ainsi que les restaurants des hôtels peuvent rester ouverts. Les services de restauration à emporter et les services de livraison restent autorisés.

Consignes pour les restaurants et les bars qui ne sont accessibles qu’aux clients des hôtels.


Fermeture des clubs Les discothèques et les salles de danse restent fermées. L'organisation de spectacles de danse est interdite.


Fermeture des lieux de culture et de loisirs Les musées, les cinémas, les casinos, les jardins botaniques et les zoos ainsi que les autres lieux de culture et de loisirs sont fermés. Dans les bibliothèques et les archives, seules les salles de lecture sont fermées. Le prêt est toujours possible.


Activités culturelles durant les loisirs Le principe suivant s’applique aux répétitions et aux représentations culturelles pendant les loisirs : les activités réunissant plus de 5 personnes sont interdites. Pratiquées à 5 personnes au maximum, elles sont autorisées si les consignes suivantes sont respectées :

Consignes pour les activités culturelles

L'interdiction et les consignes ne concernent pas les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Ils peuvent répéter en groupes plus grands et faire des spectacles. Vous trouverez plus d'nformations sur le site Internet de l'Office fédéral de la culture OFC.


Chant en groupe La pratique du chant est interdite dans les situations suivantes : presque partout où l'on chante en groupe pendant ses loisirs (p. ex., lors des services religieux, dans le cadre de certaines traditions de la Saint-Sylvestre, dans le cercle d’amis, dans un groupe et dans des chorales non professionnelles). L'interdiction vaut à l’intérieur comme à l'extérieur. Elle s’applique également aux crèches, y compris à leurs « cercles de chant ». Vous trouverez plus d’information sur l’interdiction de chanter dans les crèches dans les questions fréquentes. Il est permis de chanter dans les situations suivantes :

  • lorsque vous êtes tout seul ou dans le cercle familial

  • dans les cours de chant à l’école obligatoire

  • dans le cadre des répétitions et des concerts de chanteurs professionnels

  • dans le cadre des répétitions de chorales professionnelles



Sport récréatif et bien-être

  • Les installations sportives et de bien-être sont fermées. La fermeture concerne par exemple les centres de fitness, les patinoires artificielles et les piscines. Sont exemptés de la fermeture les domaines skiables, les centres équestres et les installations des hôtels qui ne sont ouvertes qu'aux clients des hôtels.

  • Les sports de contact, comme les arts martiaux, le hockey sur glace et le football, sont interdits.

  • Le principe suivant s’applique aux autres activités sportives : à l’extérieur, les entraînements pratiqués seul ou à 5 personnes au maximum sont autorisés si chacun maintient une distance d’au moins 1,5 mètre ou si tous portent un masque.

La fermeture et les consignes ne concernent pas les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Ils peuvent s'entraîner dans des groupes plus grands et pratiquer des sports impliquant des contacts physiques. Seules les compétitions sont interdites. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de l'Office fédéral du sport OFSPO.


Secteur professionnel des sports et de la culture Les répétitions et les entrainements professionnels ne sont soumis à aucune restriction. Toutefois, il convient de tenir compte autant que possible des consignes d'hygiène et de distanciation. Si la distance ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire. L'employeur est tenu de protéger la santé des sportifs ou des danseurs ou des acteurs ou des membres de l'orchestre, etc. Les compétitions et les spectacles sans public sont autorisés (p. ex., pour une retransmission télévisée). Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet du Office fédéraux du sport OFSPO et le site Internet du Office de la culture OFC.


Travail Recommandations concernant le télétravail : les employés doivent travailler à domicile dans toute la mesure du possible. Obligation de porter un masque : chaque employé doit porter un masque dans les espaces clos. Des exceptions peuvent s’appliquer dans les bureaux individuels par exemple. Vous trouverez plus d’informations sur la page Masques.


Écoles Écoles obligatoires : l'enseignement présentiel est autorisé. Les écoles doivent appliquer un plan de protection. Écoles du degré secondaire II (gymnases et formation professionnelle) : l'enseignement présentiel est autorisé. Un plan de protection est à appliquer. De plus, toutes les personnes doivent porter un masque sur place. Il n’y a pas de restriction sur la taille du groupe pendant les cours d’éducation physique ; ils peuvent également avoir lieu dans des salles de sport. Les consignes concernant la distance et/ou le masque doivent être respectées. Écoles du degré tertiaire (universités et hautes écoles) : l'enseignement présentiel n’est autorisé que si la présence des étudiants est impérativement nécessaire (p. ex., cours sur la commande d'une machine précise, cours de dissection en médecine) et dans le mesure où il est indispensable pour la filière de formation. Dans tous les autres cas, l'enseignement doit se faire à distance. Les examens en lien avec les filières de formation, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure ou pour l’obtention d’un certificat officiel peuvent être réalisés sur place, en respectant les mesures de protection. Écoles et cours dans le cadre des loisirs : l'enseignement présentiel est interdit dans les cours pour adultes et pour adolescents à partir de 16 ans. Les leçons individuelles, comme à l'école de musique ou pour l’examen du permis de navigation, sont autorisées


Domaines skiables Les domaines skiables (c’est-à-dire les installations de transport et les pistes de ski) ne peuvent être ouverts qu’avec une autorisation du canton. Les autorités ne peuvent accorder l’autorisation que si, notamment, les capacités requises dans les établissements de soins sont suffisantes et que la situation épidémiologique du canton le permet. Les exploitants des domaines skiables doivent mettre en œuvre un plan de protection strict qui prévoit, en particulier, l’obligation de porter un masque dans les installations de transport et dans leurs zones d’attente. La fermeture des établissements de restauration s’applique également aux domaines skiables. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet plans de protection.


Plans de protection Tous les exploitants d'établissements et d'installations accessibles au public doivent élaborer et appliquer un plan de protection.


Isolement Les personnes qui ont été testées positives au coronavirus doivent se placer en isolement. Vous trouverez plus d’informations sur la page Isolement et quarantaine.


Quarantaine Doivent se placer en quarantaine :

  • les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne positive. Vous trouverez plus d'informations sur la page Isolement et quarantaine ;

  • les personnes qui entrent en Suisse en provenance de zones présentant un risque élevé d'infection. Vous trouverez plus d'informations sur la page Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse.


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout